Cette pile qui rend dingue…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cette pile qui rend dingue…

Message  Atog le Mar 14 Déc - 17:41

Cas n°1 :
J’ai un jeton Eldrazzi en jeu.
C’est mon tour de jouer.
Je pose dais du sacrifice dans la pile
En réponse dans la pile au fait que je pose, adversaire tue mon eldrazzi avec un éphémère
Donc une fois posé, c’est une nouvelle action qui commence et il est trop tard pour que je tappe mon dais du sacrifice sur la créature qui vient d’être tuée par l’adversaire car c’est une nouvelle étape de jeu, j’ai bien tout compris ?
Ce qui me trouble, c’est que l’action de tuer ma bête n’a aucun lien avec le fait que je pose mon artifact, je ne sais pas si je suis clair mais ça voudrait dire que l’effet de pile peut porter sur 2 actions différentes ?
Si c’est trop compliqué à l’écrit, vous aurez une nouvelle chance à l’oral ce jeudi : Very Happy je dois ressortir convaincu car cette règle me pose vraiment problème !

Cas n°2 :
J’ai un sorcier qui en tappant me permet de piocher une carte
a) je le tappe puis adversaire fait retour au pays : du fait de la pile, mon sorcier meurt donc et perd l’action de taper et donc pas de pioche
b) retour au pays, en réponse je tappe mon sorcier : mon sorcier meurt mais j’ai eu le temps de piocher
C’est ok pour le cas n°2 ?
Double merci à l’avance

Atog
profane
profane

Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Bango le Mar 14 Déc - 20:52

Alors la il faut bien que tu comprennes car c'est un peu la base de Magic, une fois que tu as compris ceci et bien tu as tout compris (enfin presque Twisted Evil )

Je me permet de copier les réponses de Patoche et d'Assassin sur Legacy France qui sont des juges level 2 il me semble.

Tu dois avoir la priorité pour faire quelquechose (jouer un sort, une capacité, etc).
Lorsque tu es le joueur actif, tu as la priorité au début de chaque étape, et la conserve jusqu'à la céder à ton adversaire. Tu peux donc ajouter autant de choses que tu le souhaites à la pile en conservant la priorité. Quand tu voudras résoudre le premier objet de la pile, il faudra la céder à ton adversaire.
Lorsque deux joueurs passent la priorité sans rien faire, le premier objet sur la pile est résolut, puis la priorité revient au joueur actif. Si la pile était vide, on passe en étape suivante.

La priorité est le seul créneau durant lequel tu peux lancer des sorts, jouer des terrains et activer des capacités activées (sauf capacités de manas). Le joueur actif récupère la priorité au début de chaque étape. Soit il ajoute un objet à la pile soit il cède la priorité.

Lorsqu'un joueur ajoute un objet à la pile celui-ci récupère la priorité. C'est ce qu'on appelle "conserver la priorité". On n'en est pas moins toujours confronté à l'unique choix de soit rajouter un nouvel objet à la pile soit passer la priorité.

Lorsque les deux joueurs passent la priorité successivement sans ajouter de nouvel objet soit :
- On passe à l'étape suivant si la pile était vide.
- On résout l'objet ajouté le plus récemment à la pile. Ensuite le joueur actif récupère de nouveau la priorité.

Enfin pour finir mon explication je pense qu'il est important de rappeler ce que signifient en terme de priorités pas mal d'expressions :
- "Tu as une réponse ?" = Je passe la priorité après avoir joué mon sort, passes-tu également la priorité pour que je puisse résoudre mon sort ?
- "Fin de ton étape de pioche" = pas grand chose. Aucune étape n'a de durée (en terme de passation de priorité) définie. Souvent ça veut donc juste dire "dés que j'ai la priorité", et donc est équivalent à vouloir faire quelque chose 'au début de la même étape.
- "A toi" / "Fin de tour" = Je passe la priorité à chaque étape jusqu'à ce qu'on soit à ton tour ou que tu rajoutes un objet en pile.
- "A la fin de ton tour" = Je passe moi aussi la priorité jusqu'à ce qu'on soit à ton étape de début de fin ou j'ai un effet.

Bref le plus important pour l'instant c'est de comprendre que le dernier objet mis sur la pile est résolu en premier.

A cela s'ajoute qu'un objet mis sur le pile ne peut être annulé, et donc dans ton exemple l'objet "piocher une carte" avec le sorcier est mis sur la pile de toute façon, qu'importe que le sorcier meurt avant ou apres que l'objet 'piocher une carte" soit résolu, tu piocheras quoi qu'il arrive.

Pour ton cas n°1 c'est pareil.

je t'expliquerais en détail jeudi, mais le plus simple c'est de représenter les objets ou action sous forme de jeton, c'est plus facile à visualiser.
avatar
Bango
archimage
archimage

Messages : 753
Date d'inscription : 15/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Atog le Mer 15 Déc - 10:28

Salut Laurent,
Tout d'abord, encore désolé, j'ai encore un imprévu pour jeudi car j'ai reçu une invitation qui devait avoir lieu vendredi, j'espère que l'expression jamais deux sans trois n'aura pas lieu.
J'aimerais passer en fin de soirée mais ce n'est pas garanti.

Merci également pour les explications (j'espère que je ne saoule pas avec mes questions !) mais en fait plus j'essaye de comprendre en cherchant par moi-même plus je suis noyé !

Voici ce que j'ai trouvé sur le site suivant : http://www.dubois-manchot.org/affNews.php?id_news=7

"Prenons un exemple, Taz a un Elvish Pioneer en jeu et décide d'attaquer, il joue dessus une croissance gigantesque, cette dernière crée une pile et Homer décide de rajouté a la pile un shock en ciblant l'elf. Croissance sera donc le sort numero 1 et Choc le sort numéro 2. Taz et Homer n'ont plus rien a joué et donc on peu résoudre les sorts de la pile, comme je vous l'ai appris. On commence donc par le dernier sort a savoir le numéro 2. On résoud le shock, shock infilge 2 blessure a l'elf qui a 1 points d'endurance et donc meurt et va au cimetière, on peu ensuite résoudre le sort numéro 1 de la pile qui est croissance, l'elf n'étant plus en jeu la croissance ne trouve plus l'elf et part donc au cimetière sans produire son effet."

Si j'applique la même règle que ce que j'ai trouvé sur internet dans le cas de mon sorcier avec retour au pays en remplacant sort 1 "j'active mon sorcier" et sort 2 avec "retour au pays", une fois le sort 2 résolu, le sorcier est mort et donc mort le sort 1 ne peut plus se résoudre ou alors ce site est bidon !!!

Je ne parle même pas du cas n° 1. En tous les cas, j'attends ton apprentissage avec beaucoup d'impatience car cela devient vraiment handicapant.
A très bientôt, au plus tard, samedi !
Marc-Emmanuel



Atog
profane
profane

Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  ulianov le Mer 15 Déc - 11:05

C'est un peu plus complexe.

Dans le cas de l'elfe, du choc et de la croissance gigantesque, ton résonnement est quasiment le bon. En effet, ta créature meurt.
Par contre la croissance qui avait pour cible l'elfe fizzle ( est contré ) car elle n'a plus de cible valide.

Dans le cas du sorcier qui te fait piocher, et du retour au pays, le fait d'engager ton sorcier pour piocher va dans la pile. L'adversaire, en réponse te tue ta bête.

On résout, donc, ta bête meurt... ensuite la capacité du sorcier se déclenche car elle est toujours dans la pile. La cible du sorcier ( toi ) étant toujours valide au moment de la résolution.
avatar
ulianov
arpenteur
arpenteur

Messages : 1623
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 27
Localisation : CARROS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Atog le Mer 15 Déc - 12:43

Bonjour Laurent et Kim,

Merci à vous deux, je commence à mieux comprendre :
1) pour mon général - dixit mauvaise rubrique c'est bien noté Very Happy - c'est ok, ca cible pas c'est comme le cas d'un colère de Dieu avec une créature protégé du blanc ou le linceul, elle meurt quand même...
2) pour la pile, j'ai compris le cas n° 2 (yes, ca vient !)
3) plus difficile le cas n°1, avec ces nouvelles explications le jeton Eldrazzi étant mort je ne peux à priori plus le sacrifier car la cible à savoir Eldrazzi est morte.

Mais...
Je suis joueur actif,

ma compréhension initiale :
Je pose dais du sacrifice, je cède la priorité : le joueur tue mon eldrazzi avec un éphèmère : il me cède alors la priorité : je sacrifie mon eldrazzi en réponse avec le dais que je viens de poser, je suis en priorité dans la pile donc je peux ajouter un jeton sur dais avant son éphèmère...

ma seconde compréhension :
L'ensemble des sorts successifs dans la pile va porter sur le fait de "jouer le sort" seulement : dans ce cas, je ne peux plus le sacrifier car il est mort une fois "l'action posée dais" puis "éphémère tue eldrazzi" résolue. L'action "taper dais" serait une nouvelle phase de jeu avec éventuellement une nouvelle pile. En l'écrivant, je penche désormais pour la seconde solution.
Si je suis clair dans mes explications et si vous avez encore la gentillesse de me confirmer tout ça, alors j'aurais fait un grand pas !
Thanks a lot Very Happy

Atog
profane
profane

Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Bango le Mer 15 Déc - 13:27

[quote]Je pose dais du sacrifice, je cède la priorité : le joueur tue mon eldrazzi avec un éphèmère : il me cède alors la priorité : je sacrifie mon eldrazzi en réponse avec le dais que je viens de poser, je suis en priorité dans la pile donc je peux ajouter un jeton sur dais avant son éphèmère...

[/quote]

Voila c'est ça.

Mais il y a une nuance que tu ne sais sans doute pas, c'est que l'action "sacrifice" ne passe pas par la pile. Donc probleme réglé.

Tu peux meme jouer ton dais du sacrifice, ne pas passer la priorité, sacrifier ton jeton eldrazzi, puis passer la priorité pour qu'instanément tu puisses ajouter un jeton sur ton artefact.
avatar
Bango
archimage
archimage

Messages : 753
Date d'inscription : 15/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Atog le Mer 15 Déc - 14:15

Ok pour ma compréhension initiale avec sacrifice possible !
Un grand merci encore une fois à vous deux !
Moralité : la prochaine fois en tournoi, je n'hésite pas pas à appeler l'arbitre car c'était mon opinion initiale samedi dernier...

Et comme je suis un bon ingrat, je suis maintenant armé pour vous battre également tous les deux !!! Very Happy Very Happy Very Happy
a bon entendeur !

Atog
profane
profane

Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Bango le Sam 1 Jan - 23:18

Pour plus de détails et parcequ'on me la demandé voici un scénario: Bonjour, voici mes deux questions.

1) C'est le tour de l'adversaire il joue jace beleren, je lui met une foudre, mon adversaire peut il utiliser la première capacité de jace "+2" pour empêcher son Jace de mourir ?

2) j'ai un commandant des assiégeants avec ses 3 jetons gobelins puis je sacrifer tous les gobelins ainsi que le commandeur pour infliger 8 blessures ?

Merci d'avance


Haut     

StephaneG
 Sujet du message: Re: Jace beleren + FoudrePublié: 21 Juil 2010, 11:37 

Arbitre



Inscrit le: 07 Mars 2009, 14:55
Messages: 349
Localisation: Melun - Lille
Bonjour,

1/ Ca dépend. Quand Jace Beleren arrive sur le champ de bataille, ton adversaire reçoit normalement la priorité.

A- Ou bien il décide de ne rien faire ou de faire autre chose. Dans ce cas, tu as l'opportunité de lancer ta foudre. Et il ne peut pas en réponse utiliser la capacité +2 pour gagner des marqueurs loyauté, car la pile n'est pas vide.

B- Ou bien tu as lancé foudre alors que tu n'avais pas la priorité. Dans ce cas, ton action est illégale. On reviendra en arrière et on laissera à ton adversaire l'opportunité d'utiliser la capacité +2 avant que tu n'aies l'opportunité de lancer ta foudre. Dans ce cas, quand tu pourras lancer foudre, ce sera peu utile, vu que Jace aura déjà 5 marqueurs loyauté.

2/ Aucun problème, vu que ce sont tous les 4 des gobelins. Par contre, il faut avoir assez de mana pour tout payer


Haut     

Etienne
 Sujet du message: Re: Jace beleren + FoudrePublié: 21 Juil 2010, 12:45 

Arbitre



Inscrit le: 14 Août 2005, 10:04
Messages: 7244
Localisation: Rennes
C/ ton adversaire joue Jace qui arrive sur le champ de bataille. Il a la priorité, joue la première capacité et te rend la priorité (pour pouvoir résoudre la première capa). Tu joues foudre sur ton adversaire, redirige les dégats sur Jace, qui survit puisqu'il avait 5 marqueurs loyauté quand tu as récupéré la priorité (mettre ou enlever des marqueurs sur un planeswalker est un coût et se fait donc au moment où on met la capacité en pile).
avatar
Bango
archimage
archimage

Messages : 753
Date d'inscription : 15/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette pile qui rend dingue…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum